ISI_C04 : Smart mobility
L'explosion démographique mondiale ces dernières décennies et l'afflux croissant vers les villes a eu pour conséquence une urbanisation rapide et souvent hors de contrôle. La mobilité dans ces zones évolue très rapidement, avec à la clé des enjeux sociétaux, économiques et écologiques. Parmi les composantes centrales des systèmes complexes et dynamiques de la smart mobility, on trouve l’informatique et les technologies d’information. Elles ont un rôle important à jouer dans cette évolution, notamment pour faciliter les déplacements quotidiens multiples, pour la gestion efficace et l’aide à la décision des gestionnaires et des utilisateurs finaux, ainsi que pour la mise en place des systèmes intégrés et des systèmes autonomes, entre autres.
ISI_C03 : Smart Grids
Le réseau électrique évolue progressivement vers le smart grid (réseau électrique intelligent) qui consiste, par définition, à superposer sur le réseau électrique physique un réseau de communication utilisant les outils des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Le réseau électrique devient donc communicant avec des éléments reliés non seulement physiquement par des lignes haute, moyenne et basse tension, mais également virtuellement par l'intermédiaire de compteurs et autres appareils communicants. Cette évolution vise à optimiser la consommation électrique en facilitant l’intégration des énergies renouvelables et des véhicules électriques et en incitant le consommateur à réduire (ou à mieux planifier) sa consommation. L’objectif de cette capsule est d’acquérir des connaissances sur les méthodes et technologies requises (gestion de la consommation, traitement et sécurisation de données, etc.) pour le déploiement des smart grids.
ISI_C01 : Introduction au Big Data
Aujourd’hui la donnée est au cœur du positionnement stratégique des entreprises et de leur capacité à comprendre leur environnement et à innover.
L’exploitation des données en grande masse est devenue l’une des armes stratégiques pour les organisations
et les états. Grâce aux techniques et technologies du Big Data il est possible aujourd’hui d’analyser des données hétérogènes pour construire des services et produits à forte valeur ajoutée.
ISI_C02 : Nudge et persuasive computing
Les technologies persuasives (persuasive computing), qui peuvent
prendre la forme d’une application sur un smartphone, d’un site web,
d’un objet communicant à la maison ou au travail, concrétisent la
volonté dans le domaine de l’interaction
Homme-machine d’articuler les modèle traditionnels de la
persuasion avec les possibilités offertes par la technologie, afin de
changer les attitudes et les comportements « pour le bien des individus
et de la société ». Développer une compétence
dans le domaine de l’informatique persuasive nécessite de
connaitre les mécanismes psychologiques de l’influence sociale, de se
familiariser avec les principes persuasifs et ludo-persuasifs, de
concevoir des systèmes qui instancient ces principes,
mais aussi de prendre conscience des enjeux idéologiques et
éthiques liés au développement de tels systèmes.